La méthode

Etudier la Bible de manière indépendante

L’auto-apprentissage n’est que la première étape de la méthode.

Nous vous encourageons à partager vos observations et idées acquises au cours d’études bibliques collectives. Nombreux sont les étudiants qui connaissent une avancée dans la compréhension et l’application du texte biblique dans la communion fraternelle.

L’échange permet de confirmer et de corriger la connaissance des préceptes issus de la Bible. Il est important que chaque étudiant puisse découvrir la vérité de la Parole de Dieu par lui même.

A travers le dialogue, les enseignements bibliques sont profondément enracinés dans notre pensée, tandis que le partage de l’application pratique de ces enseignements est une incitation à vivre la Parole de Dieu au quotidien.

Observation

1. Commencez par la prière

Malheureusement, la prière est souvent l’élément manquant dans l’étude biblique. Il n’y a pas de meilleur accès à la Parole de Dieu que l’étude inductive, mais sans la prière et l’action du Saint-Esprit, ce n’est qu’une méthode – rien de plus, rien de moins

 

2. Posez les 6 questions

Habituez vous à poser les bonnes questions lisant les textes de la Bible : QUI? QUAND? QUOI? OU? POURQUOI? COMMENT?

 

3. Marquez les mots clés

Les mots-clés « ouvrent » le sens du texte et sont essentiels à sa signification. Souvent, l’auteur utilise certains mots clés à plusieurs reprises pour transmettre clairement son message. Si vous omettez un mot-clé, le texte perd son sens. Par exemple, dans Jonas 4, le mot irriter (irrité, irritation) colorié en rouge apparaît cinq fois. Les mots clés peuvent être marqués avec des couleurs, des symboles ou une combinaison des deux.

 

4. Marquez les temps

Les informations temporelles fournissent des informations sur la chronologie ou la séquence des événements et apportent ainsi une contribution importante à la compréhension et à l’interprétation correcte du texte.

 

5. Créer des listes

Les listes sont parmi les outils les plus efficaces pour l’étude biblique. Ils contiennent toutes les déclarations du texte concernant un sujet ou un mot clé spécifique. Par exemple, dans le livre de Tite, nous trouvons une liste pour chaque personnage

 

6. Surveillez les contrastes et les comparaisons

Les contraires et les comparaisons utilisent des expressions graphiques qui permettent au lecteur de se souvenir plus facilement du texte.

Par exemple, dans 1 Pierre 5: 8, Pierre dit: « Votre adversaire, le diable, se promène comme un lion rugissant. »

 

7. Marquez les conclusions

Des mots tels que, par conséquent, ou pour cette raison, indiquent qu’une déclaration a été faite à partir de laquelle une conclusion est tirée. Soulignez également ces mots dans le texte.

Interprétation

1. Considérez le contexte.

Afin d’interpréter correctement une déclaration unique, il est impératif de noter le contexte – la section, le chapitre et le livre dans lesquels la déclaration se produit, ainsi que le message entier de la Bible.

Posez les questions suivantes pendant vos études:

  • Mon interprétation est-elle cohérente avec l’intention de l’auteur et avec le thème principal et la structure du livre biblique sur lequel repose la déclaration?
  • Mon interprétation est-elle corroborée par d’autres Écritures traitant du même sujet?
  • Ai-je pris en compte le contexte historique et culturel du texte?

Ne jamais tirer une déclaration du contexte pour attribuer une signification spécifique.

Le contexte détermine l’interprétation des passages bibliques individuels. Demandez-vous ce que l’auteur voulait à l’origine dire et n’ajoutez rien à son message!

2. Considérez toujours le conseil entier de la Parole de Dieu.

Si vous connaissez bien la Bible, vous n’accepterez pas un sermon simplement parce que l’orateur renforce son message avec un ou deux passages bibliques isolés.

Si vous lisez la Bible régulièrement et systématiquement et connaissez l’ensemble des conseils de la Bible, vous serez alors en mesure de savoir si une affirmation donnée est biblique ou non.

Laissez la Bible vous remplir – c’est votre meilleure protection contre les faux enseignements!

3. La Bible ne se contredit jamais

Le meilleur commentaire sur la Bible est – la Bible!
Nous ne devons pas oublier que l’ensemble des Écritures est inspiré de Dieu
(2 Timothée 3: 16-17) et que, pour cette raison, il ne peut se contredire.

Il est parfois difficile de concilier des opposés apparents dans le texte biblique, tels que la souveraineté de Dieu et le libre arbitre de l’homme. Ces deux faits sont difficiles à concilier dans notre pensée; et pourtant la Bible enseigne les deux.

Nous ne devons pas commettre l’erreur d’insister sur une vérité aux dépens d’une autre juste pour nous adapter à notre façon de penser!

Gardez une attitude humble et acceptez ce que Dieu dit, même si vous ne comprenez pas ou n’êtes pas toujours d’accord avec d’autres déclarations.

4. Ne basez pas votre opinion théologique sur des passages bibliques difficiles à comprendre.

Les passages difficiles à comprendre sont ces déclarations bibliques dont le sens ne peut pas être immédiatement clarifié, même si nous observons les règles pour une interprétation correcte. Ces passages ne doivent pas être utilisés comme base pour notre théologie.

Chaque enseignement doit être basé sur des déclarations claires, sans ambiguïté et répétées dans les Ecritures.

5. Interprétez la Bible littéralement.

Dieu nous a parlé afin que nous puissions connaître la vérité. Par conséquent, acceptez sa parole comme il est écrit sur papier. « Dieu dit ce qu’il veut dire et veut dire ce qu’il dit »; par conséquent, ne cherchez pas de signification cachée.

Si un langage pictural apparaît dans le texte, nous devons l’interpréter en conséquence.
Considérons le genre littéraire du texte.
Par exemple, il y a plus d’expressions picturales dans les textes poétiques et prophétiques que dans les livres historiques ou biographiques.
Par conséquent, toujours interpréter les sections individuelles du texte comme faisant partie de leur genre littéraire.

La Bible contient les genres littéraires suivants:

  • livres historiques
    – p. Ex. Actes des apôtres;
  • livres prophétiques
    – la révélation;
  • livres biographiques
    – l’évangile de Luc;
  • Manuels scolaires
    – les Romains;
  • livres poétiques
    – les psaumes;
  • Lettres
    – le 2. Timothée;
  • Littérature Sagesse
    – Les Proverbes.

6. Demandez-vous ce que l’auteur a voulu communiquer.

Essayez de comprendre ce que l’auteur a voulu chaque fois que vous interprétez un passage biblique et évitez d’attribuer un sens à une déclaration qui ne peut être déduite de la formulation.

Permettez au texte de parler pour lui-même. Si nous attribuons un sens à un passage que l’auteur n’a pas l’intention de créer, nous revendiquons la même autorité que l’auteur! N’oublions pas que le véritable auteur de la Bible est Dieu lui-même!

Application

1. Appliquez la Parole de Dieu à votre vie

La première étape d’une mise en œuvre concrète de la Parole de Dieu consiste à obtenir une image claire du témoignage du texte biblique.

Une observation précise et une interprétation correcte sont donc essentielles pour appliquer correctement la Bible.

Une fois que nous avons compris la Parole de Dieu, nous sommes responsables devant Dieu de l’accepter et de lui obéir.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
(Jacques 1 v 22)

Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. (Hébreux 4 v 2)

L’étude de la Bible est beaucoup plus qu’un simple exercice intellectuel. Le véritable objectif est l’application de la Parole de Dieu dans la vie quotidienne.
Les conditions préalables à l’application sont une observation minutieuse et une interprétation correcte.
L’application commence par une acceptation convaincante et mène à une action concrète

L’application a lieu lorsque nous sommes confrontés à la vérité et que nous y répondons dans une attitude d’obéissance.
L’application répond aux questions suivantes:

  • Quelles déclarations de la Bible dois-je accepter dans la foi et ensuite aligner ma vie?
  • Qu’est-ce qui doit changer dans mes croyances et dans ma vie?

L’application est décrite dans 2 Timothée 3: 16-17:
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3: 16-17)

La conviction signifie que la Parole de Dieu met en lumière ce qui n’est pas compatible avec la Bible dans nos pensées et nos comportements, tels que les mauvaises attitudes ou le manque d’obéissance.

Dans ce cas, l’application signifie que nous acceptons la réprimande de Dieu – prouvons-lui qu’il a raison lorsqu’il dit que certaines pensées ou actions de notre vie sont fausses. De cette façon, nous sommes libérés du péché et de l’incrédulité.

Réprimander est la prochaine étape – et parfois la plus difficile – de l’application.

Nous reconnaissons souvent ce qui ne va pas, mais ne faisons rien pour nous changer. Dieu ne nous laisse pas seuls dans cette étape difficile consistant à réparer de mauvaises choses.
Parfois, il semble impossible de trouver une solution, mais elle existe quand même!

Tout enfant de Dieu qui veut faire la volonté de son Père peut compter sur le Saint-Esprit pour lui montrer comment cela peut changer. Souvent, un changement se produit simplement par une confession de péchés et un renversement du mauvais chemin.
Dans d’autres cas, Dieu nous montre des étapes concrètes.

Education dans la Justice : La Bible nous a été donnée comme manuel de vie.
Pendant que vous étudiez, Dieu vous équipe à travers les thématiques suivantes :

  • enseigner
  • offres
  • promesses
  • Encouragement / avertissements
  • avertissements
  • Exemples de personnes bibliques
  • Rapports sur les actions de Dieu dans la vie des gens.

L’étude biblique inductive a pour objectif ultime une vie transformée et une relation profonde et durable avec Jésus-Christ.

La Parole de Dieu nous transforme de gloire en gloire à l’image de Jésus. Étirez-vous ensuite!

CONTACTEZ NOUS